catégorie sexuelle sexe de refence

Le genre est le sexe social. Il fait référence à la culture et aux fonctions assignées à certaines catégories de personnes. Toutes les sociétés reconnaissent les genres masculin et féminin qui sont associés aux spécificités biologiques des sexes mâles et femelles organes génitaux, menstruation, possibilité de grossesse, etc.

D'autres genres existent selon les cultures et les époques intersexe, femme masculine, homme féminin, asexué. L'identité de genre est la conscience d'appartenir au genre féminin ou masculin. Elle s'acquiert durant le développement de l'individu et commence dès les premiers mois de la vie voir avant la naissance avec la technique de l'échographie. Elle est guidée par la perception de soi, mais également par ce que la personne perçoit des attitudes d'autrui à son sujet.

Il arrive que sexe, genre et identité de genre ne coïncident pas. C'est le cas des transgenres dont les comportements sexuels ne correspondent pas à leur sexe biologique dans une culture donnée. Publié le 06 janvier - Modifié le 13 novembre However, it is not at all clear the degree to which the differences between males and females are due to biological factors versus learned and cultural factors.

Furthermore, indiscriminate use of the word gender tends to obscure the distinction between two different topics: Il a été suggéré que les distinctions les plus utiles à faire seraient de savoir si une différence de comportement entre les sexes est d'abord due à une évolution adaptative , puis, si c'est le cas, si l'adaptation est associée à un dimorphisme ou monomorphisme sexuel.

La différence entre les sexes pourrait alors être redéfinie comme les différences entre les sexes qui sont des manifestations d'une adaptation du dimorphisme sexuel [ 42 ] , [ 43 ] , alors que la différence entre les genres pourrait être redéfinie comme étant une différence de socialisation entre les sexes d'une adaptation monomorphique.

Les personnes transgenres souffrent d'une inadéquation entre leur identité de genre ou l'expression de genre, et leur sexe assigné à la naissance [ 45 ] , [ 46 ] , [ 47 ]. Les personnes trans sont parfois appelés transsexuelles si elles souhaitent se faire opérer afin de transitionner d'un sexe à l'autre. Transgenre est également un terme générique qui comprend les personnes dont l'identité de genre est à l' opposé de leur sexe homme trans et femme trans , elle peut inclure des personnes qui ne sont pas exclusivement masculine ou féminine personnes genderqueer , par exemple bigenre , pangenre, genderfluid, ou agenre [ 46 ] , [ 29 ] , [ 48 ].

D'autres définitions de transgenres incluent aussi les personnes qui appartiennent à un troisième genre [ 49 ] , [ 50 ]. Rarement, le terme transgenre a une définition assez large pour y inclure les travestis [ 51 ]. De nombreux féministes considèrent le sexe comme étant seulement une question de biologie sans construction sociale ou culturelle.

Afin de prouver que le sexe n'est pas seulement limité à deux catégories, le livre d' Anne Fausto-Sterling , Sexing the Body , traite de la naissance des enfants qui sont intersexués. En d'autres termes, Fausto-Sterling fait valoir qu'il y a une multitude de sexes entre les deux extrêmes homme et femme.

Plutôt que de considérer le sexe comme une construction biologique, il y a des féministes qui acceptent le sexe et le genre comme étant tous les deux une construction sociale. Fausto-Sterling pense que le sexe est socialement construit parce que la nature ne décide pas de qui est considéré physiquement comme un homme ou une femme.

Des féministes comme Nicole-Claude Mathieu, Linda Nicholson et Alexandre Baril ont également proposé des typologies pour répertorier les différentes conceptions du sexe et du genre et les liens que ces concepts entretiennent, notamment sous la forme de tableaux présentant divers paradigmes du sexe et du genre [ 55 ] , [ 56 ]. Originairement écrit en mais non publié jusqu'en [ 59 ] , Doing Gender est l'article le plus cité publié dans Gender and Society [ 58 ].

West et Zimmerman ont établi que pour comprendre le genre comme activité, il est important de faire la différence entre le sexe, la catégorie de sexe, et le genre [ 57 ]. West et Zimmerman considèrent que les catégories de sexe sont dichotomiques, et que la personne est placée dans une catégorie de sexe en présentant des qualités exclusives de l'une ou l'autre catégorie. Le genre est l'ensemble des attitudes et des actions qui sont considérées comme socialement acceptables pour une catégorie sexuelle [ 57 ].

Certains féministes vont plus loin et affirment que ni le sexe ni le genre sont des concepts strictement binaires. Judith Lorber , par exemple, a déclaré que de nombreux indicateurs classiques de sexe ne sont pas suffisants pour établir une démarcation entre les hommes et les femmes. Par exemple, toutes les femmes ne peuvent pas allaiter, tandis que certains hommes le peuvent [ 60 ]. De manière similaire, Suzanne Kessler, dans une étude de auprès de médecins spécialistes en pédiatrie de l'intersexualité, a découvert que quand un enfant nait avec des chromosomes XY, mais avec des organes génitaux ambigus, son sexe a souvent été déterminé en fonction de la taille de son pénis [ 61 ].

Par conséquent, sa revendication fondamentale est que les deux, sexe et genre, sont des constructions sociales. Un point de vue comparable a été avancé par Linda Zerilli, qui écrit: Le genre, selon Butler, cause une apparence sexuée naturellement et politiquement neutre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The science of behavior. The Evolution of Human Sex Differences. Sex Matters', in NeuroImage , vol. Houghton Mifflin, 5th ed. L Lindsey , Gender Roles: Food and Drug Administration , 19 décembre consulté le 3 août Reisner, Kerith Conron, Matthew J. Basic Books, , [Chapter 3, p.

West et Zimmerman, D. Histoire de la transidentité Transidentité et religion. Changement de voix Rembourrage de hanches et de fesses. Bandage de la poitrine Grossesse transgenre Packing. Vaginoplastie Orchiectomie Clitoroplastie Aïdoïopoïèse Dysphorie de genre Chirurgie de féminisation faciale Chondrolaryngoplastie Changement de voix Chirurgie de réattribution sexuelle d'homme vers femme Implant mammaire Labiaplastie Hormonosubstitution.

Dysphorie de genre Mastectomie Hystérectomie Métaidoïoplastie Phalloplastie Chirurgie de réattribution sexuelle de femme vers homme Prothèse pénienne Implant pénien Scrotoplastie Reconstruction de la poitrine masculine Prise de testostérone.

Non-conformité de genre dans l'enfance Dysphorie de genre chez les enfants Inhibiteur d'hormones. Aspects juridiques de la transidentité Changement de prénom Transposition de genre. Association professionnelle mondiale pour la santé des personnes transgenres Société française d'études et de prise en charge de la transidentité. Distinction entre sexe et genre Transféminisme Assignation sexuelle Binarité de genre.

Attirance envers les personnes transgenres Sexualité transgenre Androphilie et gynophilie Identité de genre. Bacha posh Bissu Hijra New half Katoï.

..

Tchat sex vidéos sexe gratuites



catégorie sexuelle sexe de refence



Esclave sexuelle sexe a la campagne


catégorie sexuelle sexe de refence