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Comment puis-je me dérober devant la réponse à laquelle elle m'oblige, encore que je regrette de lui donner une forme aussi abstraite. Abstraite dans un sens très précis: Puis-je me permettre de vous rappeler, en peu de mots, les conclusions auxquelles j'ai abouti dans mon travail? Deux surtout nous importent, à vous et à moi, dans cette lettre:. A vrai dire, ce qui caractérise ladite prohibition, ce n'est pas son universalité, mais le fait que, partout où elle s'affirme, elle exprime l'existence d'une hiérarchie, notamment du groupe des hommes vis-à-vis du groupe des femmes.

En fait, elle distingue entre ceux qui peuvent le commettre et ceux qui ne le peuvent pas: Tout ce qui a été dit sur la promiscuité primitive, animale, je vous prie, à laquelle la prohibition de l'inceste mettrait un terme,.

Sur la rivalité du fils et du père dont elle serait l'issue, il faut l'oublier, aussi vite que possible. L'horreur de l'inceste, elle, n'est pas, en conséquence, cette peur panique devant le retour de la prom'scuité, cet écho de la rivalité meurtrière du père et de ses fils. Depuis, mon ami l'historien hors pair Vidal-Naquet a mieux décrit combien l'inquiétude devant la gynécratie est générale parmi les Grecs.

Comme vous pouvez l'imaginer, l'inceste y figure en bonne place. Une violence sexuelle , dont a été victime Randal lorsqu'elle était enfant. Un soir, elle part dormir chez sa grand-mère avec ses cousines et dans la nuit, son père entre dans sa chambre. Se produit alors l'impensable: Le lendemain, elle se réveille avec des douleurs entre les jambes, et va voir sa grand-mère qui lui donnera un médicament.

Jamais de sa vie elle ne parlera de ce qu'il s'est passé. Une décision poussée par le récit de sa soeur, qui a elle aussi été victime d' inceste de la part de leur père. Elle en a également parlé à sa mère, qui a très mal réagi, nous explique Randal. Puis elle a oublié toute l'histoire. Les professionnels appellent cela le " déni ", mais peut-on vraiment oublier un événement aussi tragique?

Non, car son corps lui envoyait des signaux qu'elle a mis du temps à interpréter. D'abord, elle était constamment mal et ça n'allait pas non plus dans ses relations amoureuses.

Finalement, à l'âge de 33 ans, grâce à un travail thérapeutique, elle finit par se souvenir. Et depuis, elle dédit son quotidien à la lutte contre les formes de violences faites aux enfants , au côté de l'association internationale AIVI , qui lutte contre l'inceste et toutes les violences sexuelles. A Marseille, elle mène un groupe de parole sur des thèmes différents tous les mois. Car aujourd'hui, la société culpabilise les victimes , elle les musellent et donne un sentiment de honte intolérable.

Elle cite l'exemple d'une ado de 12 ans qui a dénoncé son beau-père en , mais que la police n'a pas prise au sérieux. On n'est pas capable de douter des compétences des parents ", critique-t-elle.



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Ce mot encore trop tabou aujourd'hui est pourtant la bien triste réalité qui touche 4 millions de personnes en France. Par définition, l' inceste est le fait d'avoir des relations sexuelles non consenties avec un membre de sa famille. Une violence sexuelle , dont a été victime Randal lorsqu'elle était enfant.

Un soir, elle part dormir chez sa grand-mère avec ses cousines et dans la nuit, son père entre dans sa chambre. Se produit alors l'impensable: Le lendemain, elle se réveille avec des douleurs entre les jambes, et va voir sa grand-mère qui lui donnera un médicament.

Jamais de sa vie elle ne parlera de ce qu'il s'est passé. Une décision poussée par le récit de sa soeur, qui a elle aussi été victime d' inceste de la part de leur père. Elle en a également parlé à sa mère, qui a très mal réagi, nous explique Randal. Puis elle a oublié toute l'histoire.

Les professionnels appellent cela le " déni ", mais peut-on vraiment oublier un événement aussi tragique? Non, car son corps lui envoyait des signaux qu'elle a mis du temps à interpréter. D'abord, elle était constamment mal et ça n'allait pas non plus dans ses relations amoureuses. Finalement, à l'âge de 33 ans, grâce à un travail thérapeutique, elle finit par se souvenir. Et depuis, elle dédit son quotidien à la lutte contre les formes de violences faites aux enfants , au côté de l'association internationale AIVI , qui lutte contre l'inceste et toutes les violences sexuelles.

A Marseille, elle mène un groupe de parole sur des thèmes différents tous les mois. Car aujourd'hui, la société culpabilise les victimes , elle les musellent et donne un sentiment de honte intolérable.

Dans la même logique, coucher avec la maîtresse de son frère est sans importance si on le fait sans le savoir. Dans Plaute, une courtisane couche avec deux frères jumeaux en les confondant.

Quand la chose est connue, le frère partenaire officiel de la courtisane se réjouit du malentendu: Cela est logique puisque chez le même auteur, nous venons de le voir, un père et son fils peuvent partager la même courtisane 2.

En somme, pour Bernard Vernier, la théorie de Françoise Héritier se caractérise par son aspect unidimensionnel. Or, les sociétés donnent toujours les raisons de leur choix. Les Zoulou du Natal Gluckman En ce sens, comme il le reconnaît lui-même, Bernard Vernier rejoint les analyses défendues par ses grands prédécesseurs que sont, parmi les anthropologues, en particulier Bronislaw Malinowski [] , Brenda Seligman et Jack Goody Ils sont contaminés et tombent malades.

Ils maigrissent mais les ventres gonflent. Ils connaissent tous les deux le goût de cette femme. Les frères sont devenus des rivaux. Ils peuvent se tuer. En revanche, les Ashanti punissent de mort deux sortes de rapports sexuels qui ne mettent pas en cause les rapports de parenté mais les rapports hiérarchiques, entre les humains coucher avec la femme du chef et vis-à-vis des dieux.

Le mélange des chairs ne signifie pas celle de transport et mise en contact des humeurs. On le voit, il oscille entre deux types de champs explicatifs: On le voit, la même femme ne peut cumuler maternité spirituelle et maternité charnelle. On pourrait multiplier les exemples, pris aussi bien dans la doctrine chrétienne que dans les pratiques des clercs et des fidèles, y compris dans la liturgie, exprimant la prégnance de cette pensée de la distinction.

Celle de Laurent Barry, que résume bien son tableau synoptique Barry En outre, la parenté spirituelle permet de réguler les échanges entre les mondes, celui des morts et des vivants, car les morts menacent principalement les vivants de leur parenté alors que les parents spirituels se visitent de manière pacifique. Barry, Laurent, La Parenté. Fonctions symboliques de la parenté spirituelle en Europe. Paris, École des hautes études en sciences sociales, thèse de doctorat.

Fine, Agnès, Parrains, Marraines. La parenté spirituelle en Europe. Paris, Presses universitaires de France: